Actualités

Zoom sur des expériences numériques convaincantes

.

Stratégie numérique du Pays Médoc - Aquitaine Interview vidéo

Qui n’a pas encore son site internet ? Sa page Facebook ? Sa photothèque ? Son animateur ou son animatrice numérique de territoire ? Son site mobile ? Peut-être son appli ? Sa chaîne Youtube ? Son accueil numérique dans l’office ? Son accès wifi ? Ou même son wifi territorial ? Non, pas encore ? Pas grave, allons-y pas à pas et commençons par le bon pied : Pensons stratégie avant de penser outils !

Plus d'infos...

Organiser et promouvoir son concours photos sur le web - Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée Bretagne

La photo s'est faite une place de choix dans le partage des expériences sur Internet. Un créneau sur lequel bon nombre d'OT, de CDT, de CRT (...) se sont positionnés pour créer, animer, fidéliser une communauté et pour communiquer. Les concours photos se sont notamment multipliés avec plus ou moins de résultats et de réussite. Le retour d'expérience de la Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée (Bretagne) propose des points clés de méthodes et de stratégie : Cibles, objectifs, supports, notation, réglement et procédure, communication, budget, jury, lots... tout y est en 10 points clés.

Plus d'infos...

De l'information à l'accompagnement personnalisé - Office de Tourisme Grand Cahors en Midi-Pyrénées

L’Office de Tourisme du Grand Cahors a lancé au printemps 2012 son programme ANT en partenariat avec la CCI46 et l’ADT Lot Tourisme. Cette organisation a pour but d’assurer 2 phases complémentaires de l’animation numérique : l’information et l’accompagnement personnalisé.

Plus d'infos...

Que vous a apporté la formation Animateur Numérique de Territoire ? Témoignages d'ANT

Au début de l'année 2012, la MOPA a recueilli les témoignages des agents d'offices de tourisme et de Pays touristiques en charge de l'animation numérique de territoire. Ressentis, premières actions, définition de leur stratégie... Les ANT ont la parole !!

Plus d'infos...

S'appuyer sur les ANT pour relayer localement les outils de communication régionale auprès des professionnels

Animée par le directeur du Comité Régional du Tourisme, Mickaël Doods, cette première journée d’échanges avec les Animateurs Numériques avait pour objectif de découvrir et partager les outils numériques communs pour le tourisme breton.

Plus d'infos...

Le réseau d’Animateurs Numériques breton se réunit à Rennes pour une première rencontre régionale

Afin de mutualiser les actions numériques des territoires et de créer, au niveau régional, une véritable dynamique de réseau, les 4 promotions de stagiaires ANT bretons étaient invitées à prendre part à la première journée régionale ANT.

Plus d'infos...

Des ateliers numériques organisés pour les professionnels en partenariat

Dans le cadre de l’animation numérique de leur territoire, le Groupement d’Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel  et la CCI de Saint-Malo –Fougères ont proposé un programme d’ateliers pour « mieux communiquer sur Internet ».

Plus d'infos...

Atelier ANT sur les avis d'internautes - Témoignage vidéo de prestataire en Aquitaine

Avec 57% des internautes qui donnent leur avis sur Internet, la thématique de l’e-réputation est chère aux animateurs numériques de territoire. C’est pour répondre à toutes les interrogations qui gravitent autour des avis clientèles que des ateliers d’ANT sont organisés. Les objectifs des ces ateliers sont nombreux : informer les professionnels sur l’existence des différents sites d’avis, sensibiliser les professionnels sur les enjeux  de ces plateformes pour les clientèles et pour eux-mêmes, accompagner les professionnels pour effectuer une veille sur leur e-réputation et professionnaliser leurs réponses.

Plus d'infos...

 

Attention animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.

Il est donc conseillé de dénommer le poste “chargé d’animation numérique"